Nos liens vivants

Dessin de 16 hommes avec des habits et des attitudes et postures différentes selon leur type MBTI

Les lettres des types MBTI

Que représentent les quatre lettres des types ?

Bien que sans bases scientifique valides, d’usage pouvant être controversé (discriminations de recrutement), et étant officiellement présenté comme immuable (une approche trop fermée et catégorisante de la personnalité des individus), ainsi qu’annoncé comme basé sur le travail de C.G. Jung de manière trop succinctes et parfois trompeuse1, le MBTI2 reste pour moi une description intéressante de la personnalité et permet, aux côtés d’autres approches, de mieux connaître mon propre fonctionnement et ceux des autres, malgré aussi les risques individuels inhérents à toutes ces catégorisations de la personnalité (appartenance restrictive, jugement, rejet…).

Je me reconnais dans le type INFJ et je me sens moins “extra-terrestre” de savoir que je ne suis pas le seul à l’être. J’ai eu du mal a bien comprendre le lien entre les 4 lettres des types, leurs significations, et les quatres fonctions cognitives composant dans un certain ordre de priorité chaque type. Je résume ici ce qu’il est est.


Les 16 types de personnalités du MBTI sont issues de 4 fonctions cognitives, deux pour la perception et deux pour le traitement de l’information et l’action :

  • Les fonctions de perception : N → INTUITION et SSENSATIONS

  • Les fonctions de traitement : T → PENSÉES (Thinking) et F → SENTIMENTS (Feeling).

Pour chaque fonction nous avons une préférence entre deux modes : extraverti ou intraverti.

D’après ce modèle chaque type possède 4 groupes de fonctions-modes préférentiels dont l’expression et le développement se feraient généralement selon l’âge : enfance, adolescence, jeune adulte et adulte. Elle sont désignée par “dominante, auxilliaire, tertiaire, inférieure” selon notre priorité de leur utilisation.

Tout les fonctionnements sont présents en nous et notre type décrit nos préférences, un peu comme nous utilisons nos deux mains avec une préférences pour l’une d’elle qui est devenu bien plus effective.

Pourtant chaque type est nommé par 4 lettres qui ne sont pas les lettres de ses 4 fonctions-modes dans leur ordre, mais qui d’une certaine manière les résument et en fournissent une autre lecture.

  • La première lettre : Mode de fonctionnement dominant → le mode Intravertie ou Extravertie de notre fonction dominante. (Se concentrer sur le monde extérieur ou sur votre propre monde intérieur ?)

  • La deuxième lettre : La manière de percevoir dominante → soit N soit S en fonction dominante ou auxilliaire. (Se concentrer sur les informations de base que vous préférez ou préférez-vous interpréter et ajouter du sens ?)

  • La troisième lettre : La manière de traiter les informations et de faire des choix → soit T soit F en fonction dominante ou auxilliaire. (D’abord regarder la logique et la cohérence ou regarder d’abord les personnes et les circonstances particulières ?)

  • La quatrième lettre : Mode d’action et d’organisationPerception (N ou S extraverti) ou Jugement (T ou F extraverti). (En traitant avec le monde extérieur, préférer faire des choses décidées ou préférer rester ouvert à de nouvelles informations et options ?)

Pour en savoir davantage sur le MBTI je vous invite à lire l’introduction et les articles de “l’Antre de la Chouette” dont les analyses sont excellentes et souvent drôles.

Pour m’aider à visualiser le liens entre les 4 lettres et les fonctions sous-jaçantes, je me suis fait une fiche récapitulative.


1 «Depuis un certain temps, il est bien connu que l’indicateur de type n’est pas scientifiquement valable; que la théorie qui le sous-tend n’a aucune base en psychologie clinique; et qu’elle est le produit phare d’une société mondiale lucrative, dont les intérêts se situent au carrefour de l’ombre de la psychologie industrielle et de l’auto-assistance.» Merve Emre, whats your type ?, 2018.

2 Myers Briggs Type Indicator


Dessin : Glaceau