Les validations en Maïeusthésie

Joyeuse salutation entre une fille et sa mère

Thierry Tournebise a distingué 6 points de validation et de reconnaissance. Quels sont-ils et comment les mettre en œuvre ?

 

 

 

 

Depuis mars 2022 je me forme en Maïeusthésie. Je trouve cette approche en phase avec la Communication NonViolente que je connais un peu mieux.

Les deux ont leur champ propre d'application, leurs couleurs, leurs notions et approches, et des points communs. Je les trouve complémentaires. La Maëusthésie propose un chemin balisé et vivant vers l'accueil et la validation de la parole et des ressentis d'autrui, ainsi que vers sa reconnaissance : validation de ce qui est vivant en l'autre et reconnaissance de l'autre comme Être.

Dans ce qui est appelé "écoute empathique" en CNV, ces points le validations sont implicitements présents (en particulier l'accueil et la validation de la raison, notamment via la considérations des besoins, à condition que ceux-ci soient vus comme des élans de la vie en nous), cependant à ma connaissance ces éléments ne sont pas distingués, ni détaillés ou formalisés comme en Maïeusthésie. Voir à ce sujet l'approche de Robert Gonzales et l'article de Marshall Rosenberg «La langue Girafe n'est pas une langue».

Je partage ici une fiche sur les 6 points de validation en Maïeusthésie :

 

Et je vous invite à en découvrir davantage dans les livres de Thierry Tournebise et dans ses articles.

 

Crédit photo : Andrea Piacquadio

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot wsk3cipl ?