Épiphanie

Une question de lumière. Comment la lumière exacerbe-t-elle notre vision et plus encore ce sentiment d'exister et de sentir la beauté des choses ?
On dit : “Cette lumière est belle”. Ce qui est là pourtant est le même, et cependant la lumière en rend perceptible une part plus forte de présence et de mystère, et nous en sommes émerveillé·es. Nos regards se transforment sous certaines lumières, leurs chaleurs, leurs contrastes — ici ce puits de soleil qui exacerbe nuages, montagnes et arbres dans les gorges du Verdon.
Une telle transfiguration se peut-elle *en nous-mêmes* ? Quelle serait alors la nature de cette lumière intérieure ? Se peut-il que dans un tel état “d'illumination” nos perceptions du monde, des choses et des autres, soient ainsi transformées en profondeur, tout comme celle de ce paysage par la lumière ?
« Comment sortir de soi ? Parfois cette chose arrive, qui fait que nous ne sommes plus enfermés : un amour sans mesure. Un silence sans contraire. La contemplation d'un visage infini, fait de ciel et de terre. »
(C. Bobin, Lettres d'or)