L'étrangeté

Les gorges du Verdon avec le livre

Cette photographie de mon fils me fascine particulièrement. Que vivait-il dans ce moment ? Dans quel espace intérieur était-il ?

 

 

 

 

Nous est-il possible de retrouver cet état de perception intense du monde qu'ont les bébés ? Cette recherche vitale de sens dans l'enchevêtrement des choses, des mouvements, des sons et des êtres, qui surgissent dans une nouveauté fascinante tantôt inquiétante ou rassurante. Ce n'est pas vraiment de l'étonnement, qui suppose une part de soi qui s'étonne. C'est être immergé·e en entier dans la surprise de ce qui est perçu.

Le regard de mon fils me saisit ici comme mystérieusement autre et teinté d'inquiétude. Et je suis touché et questionné par cette détermination intense à chercher un sens au delà de l'étrangeté du monde.

Un tel sentiment d'étrangeté peut-il nous arriver par la suite, s'en approcher ou être différent ? Peut-être en ces rares instants de surgissement : lorsque certains mots deviennent par leur graphie et leur sonorité comme totalement bizarres et décollés de leur sens. Ou encore ce vertige qui advient parfois, profond et déstabilisant, dans la conscience de ce que tout les vivants ont vécu et réalisé sur cette planète perdue dans l'immensité et le froid de l'univers.

Au delà du sens proximal que nous donnons à nos perceptions, quel sens pressentir dans l'univers, la vie, et derrière ce “quelque chose plutôt que rien” ?

 

P. S : N'hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences d'étrangeté du monde, et d'enrichir par là le partage de ce que nous pouvons vivre.

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot hu2gze ?