Être à sa place

Les gorges du Verdon avec le livre

Lire ce texte de Claire Marin dans un lieu magnifique, à la lumière déclinante du soir, puis la lampe frontale. Cela avait du sens. J'avais le sentiment d'être mieux ici, loin du monde dans le silence de la montagne.

Lire la suite de Être à sa place




Épiphanie

Les gorges du Verdon exacerbées par un puit de lumière

Une question de lumière. Comment la lumière exacerbe-t-elle notre vision et plus encore ce sentiment d'exister et de sentir la beauté des choses ? 

 

 

Lire la suite de Épiphanie







Merveilleuses pivoines

fleurs de pivoine à contre jour

Merveilleuses pivoines dans le sous-bois, joyaux d'une explosion de feuilles découpées : ces immenses fleurs de cinq à dix pétales translucides, quelle splendeur de les voir s'illuminer par éclairs, passant de l'ombre à la lumière balancées par le vent ! Et de sentir leur parfums, comme rose, en plus ancrée.

Parfois cet éclat, une lumière joyeuse, jaillit d'un sourire, d'un visage qui s'éclaire.

Quelle lumière, quelles couleurs nous traversent-elles ainsi ? Que laissent-elles voir alors, dans le balancement de nos jours, de ce qu'il y a en nous ?







La grâce de l’amélanchier

fleurs d'amélanchier

Ses pétales délicats, petits rubans de blanc, exposent leur grâce aux vents des régions méditerranéennes. L’amélanchier est un arbuste commun bien que discret, ses feuilles ovales au léger repli, son port gracile et multiple, comme une danse sur les collines ensoleillées.

Le voir sous la pluie, son écorce grise rosissant !

Et goûter encore ses fruits noires et sucrés, que la sécheresse de l’an dernier avait décharnés.