« Faire linventaire critique de notre civilisation, quest-ce à dire ? Chercher à tirer au clair dune manière précise le piège qui a fait de lhomme lesclave de ses propres créations. Par où sest infiltrée linconscience dans la pensée et laction méthodiques. » (OC VI 1, 116-117)
« Argent, machinisme, algèbre. Les trois monstres de la civilisation actuelle. Analogie complète. »(PG5, 173)
Rapport de signe à signifié
« Après avoir fait une division, on peut toujours réfléchir sur elle, en rendant aux signes leur signification, jusquà ce quon ait compris le pourquoi de chaque opération ; mais il nen est pas de même en algèbre, où les signes, à force dêtre maniés et combinés entre eux en tant que tels, finissent par faire preuve dune efficacité dont leur signification ne rend pas compte. » (R, 101).
« Le rapport de signe à signifié périt ; le jeu des échanges entre signes se multiplie par lui-même et pour lui-même. Et la complication croissante exige des signes de signes... » (PG5, 173)
Rapport entre leffort et le résultat de leffort
« Parmi les caractéristiques du monde moderne (...), limpossibilité de penser concrètement le rapport entre leffort et le résultat de leffort. Trop dintermédiaires. Comme dans les autres cas, ce rapport qui ne gît dans aucune pensée gît dans une chose : largent. » (PG5, 173-174)
Déracinement
« De nos jours, un homme peut appartenir aux milieux dits cultivés (...) sans savoir, par exemple, que toutes les constellations ne sont pas visibles en toutes saisons. On croit couramment quun petit paysan daujourdhui en sait plus que Pythagore, parce quil répète docilement que la terre tourne autour du soleil. Mais en fait il ne regarde plus les étoiles. Ce soleil dont on lui parle en classe na pour lui aucun rapport avec celui quil voit. On larrache à lunivers qui lentoure. » (E2, 64)
« Parmi toutes les formes actuelles de la maladie du déracinement, le déracinement de la culture nest pas le moins alarmant. La première conséquence de cette maladie est généralement, dans tous les domaines, que les relations étant coupées chaque chose est regardée comme un but en soi. Le déracinement engendre lidolâtrie. » (E2, 92-93)